lundi 6 septembre 2010

Le retour des Nordiques


Selon de nombreux observateurs, le retour des Nordiques serait imminent. Gary Bettman n'attendrait qu'une garantie de construction d'un amphithéâtre pour transférer l'équipe des Islanders de New York à Québec. Sans surprises, Pierre-Karl Péladeau, président de Quebecor, serait l'acheteur.

Le rapport de Team Québec rédigé par Claude Rousseau a été lu par un adjoint de Stephen Harper, en plus de Sam Hamad (ministre provincial responsable de Québec) et Régis Labeaume. La ville propose de fournir 50 millions de dollars, mais demande 175 millions de dollars au provincial et au fédéral. Le gouvernement Charest est déjà convaincu, donc il reste les conservateurs à s'avancer sur la question. Selon les rumeurs, l'aile québécoise, menée par Christian Paradis et Josée Verner, aurait de la difficulté à vendre le projet à la députation de l'ouest. Bien qu'hésitants, les conservateurs ont grandement avantage à contribuer financièrement au projet, s'ils veulent récolter les retombées électorales du retour des Nordiques et ainsi avoir une chance d'être majoritaires aux prochaines élections.

Même si Québec est un petit marché, la vigueur économique de la ville, son importance politique et la passion des habitants sont des éléments qui penchent grandement dans la balance. À titre d'exemple, le fanclub Nordiques Nation, lancé par CHOI-FM il y a quelques jours, est maintenant rendu à 100 000 membres!

http://www.nordiquesnation.com/

En outre, la Marche bleue, une autre mobilisation populaire, mais cette fois bien plus visible, aura lieu le 2 octobre sur les Plaines d'Abraham. L'événement risque d'être fort populaire, ce qui va contribuer à mettre de la pression sur les politiciens. Même les bloquistes ont donné leur appui au projet de nouveau colisée et au retour d'une équipe, donc aucun politicien n'ose s'y opposer.

Le projet de présenter les Jeux olympiques pourrait aider à convaincre les conservateurs, qui vont appuyer la candidature. Cependant, cet événement n'a pas nécessairement de lien avec le retour des Nordiques.

Il va sans dire que les Islanders ne sont pas la plus belle équipe, mais il y a quand même des joueurs d'avenir, comme John Tavares et Kyle Okposo. Mark Streit effectuerait pour sa part un retour en sol québécois. Le seul vrai hic, c'est Rick Dipietro, qui va essayer de ne pas se blesser encore!

2 commentaires: