dimanche 9 janvier 2011
Faits marquants en politique 2010 - Sports
Faits marquants de l'année 2010 / Sports
5 - Le retour du Grand Prix du Canada
Après une année d'absence qui a fait mal au tourisme de Montréal, les Formules 1 reviennent dans la métropole. Les politiciens doivent négocier serré avec Bernie Ecclestone et allonger la monnaie pour le convaincre : 15 millions de dollars. Il faut dire qu'on estime les retombées économiques à 75 millions dans la région de Montréal, ce qui fait du Grand Prix l'événement sportif ayant la plus grande incidence touristique au Canada. C'est Lewis Hamilton qui remporte l'épreuve.
4 - Le Mondial
Pour la première fois de son histoire, la Coupe du monde de soccer se tient sur le continent africain, en Afrique du Sud. Après un départ chambranlant, la foule est au rendez-vous. Les joueurs doivent composer avec des éléments peu communs. La planète entière fait la connaissance du vuvuzela, une sorte de trompette tellement bruyante que les joueurs peinent à communiquer entre eux. De puis, puisque la compétition a lieu l'hiver, les joueurs doivent se réchauffer à leur façon et affronter parfois des températures frôlant le point de congélation. Le tournoi est remporté par l'Espagne.
3 - Le Canadien en demi-finale
Personne ne les voyait loin dans les séries, mais le Canadien se rend quand même en demi-finale. Le Tricolore réussit à battre les Capitals de Washington en reveant de l'arrière 3-1, puis les Penguins, champions de la Coupe Stanley de l'édition précédente! Les Québécois ne peuvent qu'admirer les prouesses de Jaroslav Halak, qui garde à de nombreuses reprises la Sainte-Flanelle dans le match. Le CH s'incline finalement contre les Flyers de Philadelphie en cinq matchs. Moins d'un mois plus tard, Jaroslav Halak est échangé aux Blues de Saint-Louis. Le gardien sera tout de même la personnalité la plus médiatisée de l'année 2010 au Québec, devant Jean Charest.
2 - Le retour des Nordiques
Au cours de l'année, les rumeurs deviennent de plus persistantes. Un groupe privé, Quebecor, serait intéressé par l'achat d'une concession de la Ligue nationale de hockey. Ils avaient d'ailleurs tenté d'acquérir les Canadiens de Montréal, mais les frères Molson ont eu le dernier mot. Le gouvernement provincial met en place Équipe Québec, avec en tête Claude Rousseau, afin d'évaluer les infrastructures sportives de Québec. Le maire de Québec, Régis Labeaume, va de l'avant et demande du financement du provincial et du fédéral pour la construction d'un amphithéâtre. Québec accepte, tandis qu'Ottawa se fait attendre. Parallèlement au retour des Nordiques, on songe à une candidature olympique à Québec. Le 2 octobre, la Marche bleue réunit plus de 50 000 personnes sur les Plaines d'Abraham. Le gouvernement Harper tarde à promettre de l'argent car d'autres villes canadiennes ont besoin de rénover ou de construire un amphithéâtre.
1 - Les Jeux olympiques de Vancouver
Malgré les difficultés en début de parcours (le manque de neige, le décès du lugeur géorgien et la controverse sur le bilinguisme lors de la cérémonie d'ouverture), les athlètes canadiens se reprennent en remportant 14 médailles d'or, un record pour un pays lors des jeux d'hiver, et 26 médailles en tout, arrivant en 3e position. Alexandre Bilodeau brise la glace en raflant l'or aux bosses. Joannie Rochette, pour sa part, remporte la médaille de bronze en patinage artistique, en dépit du fait que sa mère s'éteint subitement d'une crise cardiaque cinq jours avant son épreuve. Et pour clôturer les Jeux, le Canada remporte l'or au hockey masculin contre les États-Unis grâce à un but en prolongation de Sidney Crosby, le désormais célèbre "golden goal".
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire