dimanche 7 novembre 2010

Le coquelicot


Depuis quelques jours, des coquelicots blancs sont distribués par des groupes pacifistes, un peu partout au Canada. Selon leurs dires, ils visent à faire la promotion de la résolution de conflits de façon pacifique, et ils sont complémentaires aux coquelicots rouges distribués pour le Jour du Souvenir.

Mais la Légion royale canadienne ne l'entend pas de la même façon. Elle est indignée par cette initiative, et elle demande l'arrêt de sa distribution. Rappelons qu'il appartient à la Légion de s'occuper de la campagne de distribution du coquelicot, qui est traditionnellement rouge, pour honorer la mémoire des combattants fauchés prématurément par la vie.

Il est tout à fait normal de militer pour la paix et la non violence, mais je trouve que cette idée rate sa cible. L'utilisation d'un coquelicot blanc identique au traditionnel peut facilement être interprété comme un manque de respect envers les victimes des guerres. Le coquelicot est un symbole très fort de la démocratie occidentale, mais surtout de commémoration de la fin de la Première guerre mondiale, le 11 novembre 1918, qu'on nomme l'Armistice.

Selon moi, le coquelicot rouge ne fait pas du tout l'apologie de la guerre, au contraire. Donc je ne comprends pas le but de mener une campagne de distribution d'un équivalent pour la paix. Je ne vois franchement pas de lien entre la mission en Afghanistan et le Jour du Souvenir. Je crois qu'il est très possible de militer contre cette guerre, même contre le recrutement militaire dans les écoles, tout en respectant les soldats qui choisissent cette profession, qu'ils soit vivants ou décédés.

3 commentaires:

  1. Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Un autre symbole serait de meilleur goût. Un peu de respect pour nos vétérans svp...

    RépondreEffacer
  2. Sur quoi vous basez-vous pour affirmer que le coquelicot blanc est un manque de respect envers les vétérans ? Pensez-vous vraiment que les soldats morts au combat entre 1914-1918 ont besoin que nous pensions à eux à tous les 11 novembre. Pour moi, le coquelicot blanc symbolise la paix. Tous-toutes les Québécois-es veulent la paix, pour y arriver, nous avons besoin d'actions. Selon moi, il est important de cesser de nager dans les souvenirs reliés à la mort et à la guerre pour ouvrir nos coeurs à la paix. Si les militaires devenaient troubadours, ce serait merveilleux. Inspirée par Raymond Lévesque.

    RépondreEffacer
  3. Le coquelicot rouge est porter par ceux et celles qui veulent se souvenir de tout ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour que nous puissions vivre librement .

    Le coquelicot blanc est porter par ceux et celles qui veulent qu'on les oublient a tout jamais

    RépondreEffacer