mardi 5 octobre 2010

La marche bleue du Carnaval


Samedi, lors de la Marche bleue, une pancarte a bien fait rire les gens. Elle dressait un parallèle entre la controverse de l'article du magazine "Maclean's" sur la corruption au Québec et le retour possible d'une équipe de hockey à Québec. La méthode utilisée était fort simple, mais ô combien éloquente. De la page couverture de la revue, le mot "corrupt" était barré et changé pour "hockey", ce qui donnait le titre "The most hockey province in Canada".

Le jeu de mot représente bien ce que je pense de la ferveur du hockey dans la belle province. La Marche bleue a prouvé à l'Amérique du Nord et au reste du Canada que le hockey occupait une place de choix dans le coeur des gens de Québec. Même si cette marche de plus de 60 000 personnes ne signifie pas nécessairement le retour automatique des Nordiques, elle permet de mettre de la pression sur les politiciens et sur les gens d'affaires, qui tardent à se manifester dans le financement de l'amphithéâtre. Car c'est tout ce qu'il manque au projet. Le maire Labeaume aura beau déchirer sa chemise devant les caméras ou commencer à creuser les fondations avec sa propre pelle, il faut une participation du privé, sinon les Conservateurs ne pourront pas justifier la dépense au reste du Canada.

Les gens d'affaires doivent donc prendre les devants. Je suis persuadé que la Chambre de commerce de Québec y travaille. Mais au lieu de se plaindre de l'article des méchants anglais sur la corruption au Québec et l'utilisation du Bonhomme Carnaval pour illustrer la thèse, l'Office du tourisme doit elle aussi se mettre à la recherche de financement du privé. Le projet J'ai ma place de Mario Bédard a déjà permis d'amasser plus de 12 millions de dollars, c'est un bon début, mais il en faut plus. Il faut se dire que si Quebecor était prête à mettre entre 500 millions et 600 millions de dollars pour acheter les Canadiens de Montréal, elle devrait être capable d'assumer une partie du coût du Colisée, car l'équipe qu'elle désire acheter coûte autour de 200 millions de dollars. Il faut juste retourner les projecteurs sur PKP et lui mettre de la pression.

Il faut à tout prix profiter de l'effervescence de la ville de Québec pour ramener les Nordiques. Mais pas à n'importe prix! L'état pitoyable des finances publiques doit être pris en compte.

Go Nordiques, go!

4 commentaires:

  1. Tu oublies de mentionner l'autre belle modification que présentait l'affiche sur les plaines par rapport à l'image originale du Maclean's: Les billets de banque qui débordent de la valise ont étés remplacés par des bâtons de hockey!

    Je crois qu'effectivement la Marche Bleue va inciter le milieu privé à agir un peu plus. Si on se fie à un réportage fait par LCN, PKP aurait ouvert la porte à un finacement du futur Colisé, ce qu'il refusait d'affirmer auparavant...

    Go Nordiques, go!

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Labeaume fait fausse route dans un aréna 100% public car les conservateurs n'embarqueront pas du moins pas à la hauteur que Labeaume le désire. Cela prend un partenariat public-privé comme dans le cas de 16 équipes sur 30. 8 équipes ont des amphithéâtres 100% public dont les villes de la richissime province de l'Alberta, Calgary et Edmonton et 6 sont 100% privé dont Ottawa (l'histoire ne parle pas cependant si ces équipes ont eu de forts congés de taxes comme à Ottawa par exemple, c'est SÛR qu'ils ont eu un break à quelque part sinon c'est mathématiquement impossible leur affaire car les seuls équipes qui font de l'argent sont Toronto, Montréal et New York en gros).

    Les investisseurs sont là et si la LNH veut rien savoir, on rescussite l'AMH avec Winnipeg, Hartford, Hamilton, Kansas City, Las Vegas, Houston, San Francisco. Avec ces équipes là, on va refaire le coup de Bobby Hull dans les années 70 et on va attirer des joueurs de qualité de la LNH comme le fait la KMH et NOS Nordiques seront de retour.

    RépondreEffacer
  4. Je crois que le problème avec la marche bleue c'est que tout le monde c'est concentré sur l'idée ''Un amphithéâtre pour les Nordiques''. Question culture, il y a d'autres choses à faire avec une telle construction. (Spectacles, congrès et olympiques.)

    Le maire Labeaume et les Québécois, devrait se servir de ces autres points d'intérêts pour vendre l'idée aux anglais.

    RépondreEffacer