dimanche 12 septembre 2010

Élection partielle dans Saint-Laurent


Même si elle ne passera pas à l'histoire, l'élection partielle qui aura lieu demain dans le comté de Saint-Laurent pourrait lancer un message clair aux libéraux de Jean Charest. Cette circonscription fait partie des châteaux forts du Parti libéral du Québec, donc le candidat Jean-Marc Fournier devrait l'emporter haut-la-main. Jean Charest est tellement certain de sa victoire qu'il l'a déjà nommé ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement. En effet, depuis l'existence de la circonscription en 1973, les libéraux ont toujours ravi le siège avec aisance. En 2008, Jacques Dupuis a récolté 74,39 % des votes, en 2007, 67,81 %, et en 2003, 77,66 %. Autant dire qu'un cochon avec un ruban rouge serait élu sans problème!

L'issue est donc connue d'avance, mais l'impopularité abyssale des libéraux et une prise de position étonnante du journal The Gazette pour le candidat adéquiste pourraient faire fondre leur majorité. En effet, le journal est outré que le Parti libéral ne fasse pas beaucoup de place dans son cabinet aux anglophones et aux allophones, qui se trouvent en très grand nombre dans le comté. Les éditorialistes du journal exhortent donc les gens à sanctionner le parti et à voter pour Jose Fiorilo, candidat adéquiste. Ils ont tout à fait raison sur la forme, car il n'y a pas beaucoup de représentants des communautés anglophone et allophone au sein du cabinet : Lawrence Bergman, président du caucus, Yolande James, ministre de la Famille, et Kathleen Weil, ministre de l'Immigration.

C'est plate à dire, mais malheureusement, ils n'ont absolument aucun poids au sein du Parti libéral du Québec, ni au Part québécois d'ailleurs, car ils votent trop en bloc, donc personne ne les courtise et ils sont absents du débat public.

Il ne reste qu'à voir si cette prise de position se traduira sur les résultats du scrutin. D'un autre côté, le taux de participation sera probablement faible, ce qui avantage toujours la machine libérale. Ils devraient donc s'en sortir sans trop de problème. Mais parfois, les élections partielles nous réservent des surprises...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire