lundi 13 septembre 2010

Réseau liberté Québec (suite)


Le Réseau liberté Québec vient de procéder à l'annonce de quatre conférenciers qui seront présents à l'événement du 23 octobre. Il s'agit de Reynald Du Berger, de Jacques Brassard (climato-scepticisme), de Pierre Simard et d'Éric Duhaime (équité intergénérationnelle).

Reynald Du Berger est sismologue. Il fait partie des quelques sceptiques du réchauffement climatique qui s'affichent au Québec. Il a une connaissance approfondie de la géologie et de la géophysique.

Jacques Brassard est un ancien ministre péquiste. Il s'est récemment fait évincer du journal Le Quotidien pour ses positions pro-israéliennes et son scepticisme face au réchauffement climatique. Il critique régulièrement les positions extrémistes des environnementalistes qui s'opposent au développement économique.

Je ne connais pas Pierre Simard, mais il a une feuille de route impressionnante en matière d'économie. Il est professeur à l'École nationale d’administration publique. Il prône la réduction du rôle de l'État.

Éric Duhaime est chroniqueur politique, fondateur du Réseau liberté Québec et ex-conseiller politique de Stockwell Day et de Mario Dumont. Il a réalisé une étude intéressante sur la Régie des rentes du Québec pour le compte de l'Institut économique de Montréal, donc il s'y connaît en économie et en finances.

Il reste les conférenciers sur la nationalisme à être annoncés, possiblement la semaine prochaine. Je mise sur Mathieu Bock-Côté, doctorant en sociologie et souverainiste notoire de droite, et sur Joseph Facal, ex-ministre péquiste de la mouvance des Lucides. Les deux ont vu d'un bon oeil l'arrivée du mouvement, donc ils ont peut-être été approchés.

Il reste à voir la réaction des médias au cours des prochains jours. Mais si je me fie au passé, elle sera forte, et c'est tant mieux pour le mouvement, qui soit dit en passant intéresse beaucoup le Canada anglais.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire