mardi 17 août 2010

Vidéo mystérieuse...

J'ai reçu par courriel un message laconique me demandant de contribuer à populariser une vidéo. Tout ce que je sais, c'est qu'il y aura une annonce sur le sujet le 1er septembre. En attendant, il n'y a pas d'information qui coule. De nombreux blogues politiques québécois font état de ce vidéo, et personne n'a l'air au courant. À l'origine, je croyais qu'il s'agissait de souverainistes, en raison du nom (Réseau liberté Québec), mais je me suis vite rendu compte qu'il s'agissait d'une publicité d'un réseau ou d'un mouvement résolument de centre-droite ou de droite. Peu de détails sont donnés, si ce n'est que le "mouvement" commencera le 23 octobre. Je me perds en conjonctures sur la nature du mouvement.

Cependant, quelques indices me poussent à croire qu'il s'agit d'une initiative de Joanne Marcotte, réalisatrice du documentaire "L'Illusion tranquille" sur le modèle québécois, ancienne vice-présidente de la Commission Castonguay sur le financement du système de santé, blogueuse et chroniqueuse politique et ancienne bénévole pour l'équipe Caire à la chefferie de l'ADQ. Les citations d'elle et d'Éric Duhaime à la fin de la vidéo m'ont mis la puce à l'oreille. Ils se connaissent bien et ils collaborent régulièrement. Des commentaires laissés sur Facebook et sur le blogue www.lesanalystes.ca dont fait partie Éric Duhaime le laissent croire. D'ailleurs, Joanne Marcotte a déjà eu le projet de créer une émission hebdomadaire de débat de société, une sorte d'alternative à "Tout le monde en parle". De plus, elle n'est plus active sur son blogue et ne commente pas cette nouvelle, contrairement aux autres blogueurs.

Voici d'autres possibilités, moins probables.

1) C'est une publicité du parti politique que veulent lancer cet automne Éric Caire et Richard Merlini. Cependant, il n'y a pas eu de demande de nouveau parti ou de réservation de nom de parti auprès du Directeur général des élections du Québec.

2) C'est CJMF (FM 93,3) qui veut se faire de la publicité, en lien avec la manifestation des cols rouges sur le budget Bachand.

3) C'est un autre blogueur de droite qui veut faire de la publicité pour son site.

4) C'est l'oeuvre des libertariens du site "Le Québécois libre" (car le nom y ressemble).

5) C'est une promotion de réseau de télévision anglais Sun Media News, le Fox News du Nord, qui devrait être en ondes en janvier 2011, si le CRTC accepte la demande. La plupart des informations sont en français et en anglais.

7) Jeff FIllion se lance en politique provinciale. Cependant, il ne serait pas d'accord avec les positions sur les accommodements raisonnables du vidéo, donc c'est peu probable.

Et vous, quel sont vos prévisions?

http://www.youtube.com/watch?v=Zylfzh8mdnI

http://www.liberte-quebec.ca/

4 commentaires:

  1. Caire et Merlini n'adopteront-ils pas le nom parti conservateur du Québec PCQ (à ne pas confondre avec parti communiste du Québec).

    RépondreEffacer
  2. Lol! Le Parti conservateur du Québec est déjà existant depuis quelques années, c'est impossible. Je n'ai aucune idée du nom de leur parti, ni de l'avenir de Caire à l'Assemblée nationale. Va-t-il se rallier, demeurer indépendant, ne pas se représenter? Difficile à dire...

    RépondreEffacer
  3. Un petit commentaire en passant, vos sondages ne sont pas assez long. J'aurais aimé savoir si tout le monde détestait Jean Charest loll.

    RépondreEffacer
  4. Lol ça a fini 4 en 4 qui le détestaient. On peut donc conclure sans risque de se tromper que 100 % des Québécois réclament son départ... :P

    RépondreEffacer