vendredi 4 mars 2011

L'affaire Cinar


Hier, Hasanain Panju et Lino Pasquale Matteo, deux personnes accusées de fraude dans l'affaire Cinar, ont comparu à Montréal. Ronald Weinberg et John Xanthoudakis font toujours l'objet d'un mandat d'arrestation, qui culmine à la suite d'une enquête de 7 ans de la Sûreté du Québec. Ils sont tous accusés d'avoir orchestré une fraude de 120 millions de dollars, transférés aux Bahamas.

L'entreprise Cinar est bien connue pour ses démêlés avec la justice. En 2009, elle a été reconnue coupable de plagiat contre l'auteur Claude Robinson, pour son oeuvre intitulée "Robinson Curiosité", rebaptisée "Robinson Sucroé". La cause, qui traînait déjà depuis 1996, a été portée en appel. La présumée victime savoure sa victoire en appréhendant la suite.

Imparfait, le système judiciaire est conçu pour donner la chance à tout le monde, ce qui retarde grandement le processus. Que ce soit une entreprise mal intentionnée comme Cinar qui a de bons avocats ou encore une organisation criminelle comme les Hells Angels qui parvient à prouver que ses clients ont le droit aux avocats de l'aide juridique, la justice montre des lacunes que le public dénonce avec raison.

Prenons l'exemple de la poursuite de Claude Robinson. Devant une entreprise qui a les moyens mais surtout l'avantage de ralentir les choses, un seul individu n'y peut rien. Ainsi, sans l'aide d'un groupe de soutien, Claude Robinson n'aurait pas pu se rendre si loin. D'ailleurs, je vous invite à faire un tour sur le site.

Malheureusement, le système de justice peut difficilement être amélioré. La seule façon, c'est de mettre plus d'argent public dans l'aide juridique et la Couronne, objectif raté par le gouvernement Charest. Mais même à ça, de nombreux criminels peuvent en abuser. D'ailleurs, le Québec a un taux d'acquittement quatre plus élevé que dans le reste du Canada, à cause principalement du manque de budget dans le système.

D'un autre côté, c'est dommage, mais il ne faut pas rendre trop accessible le système judiciaire, car ce dernier sera inondé de cas plus ou moins importants. On n'a donc pas le choix d'espérer des levées de fonds pour les cas qui en valent le coup, comme celui de Claude Robinson, qui a montré beaucoup de courage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire