lundi 7 février 2011

Mini-remaniement ministériel du premier ministre


Cette semaine, Jean Charest a procédé à un remaniement ministériel mineur, afin d'alléger le travail de certains collègues, alourdi par le décès de feu Claude Béchard. Mais il en a profité pour récompenser des collègues.

Laurent Lessard garde les Affaires municipales, mais le ministère de l'Agriculture est confié à Pierre Corbeil. Les Affaires autochtones passent à Geoffroy Kelly, anglophone qui a déjà occupé ce poste. Pierre Moreau, quant à lui, devient ministre responsable des Affaires intergouvernementales, portefeuille qui était assumé par Nathalie Normandeau. Pierre Moreau hérite aussi de la Réforme des institutions démocratiques, qui incombait à Jean-Marc Fournier.

La nomination d'Alain Paquet à titre de ministre délégué aux Finances est vue par les analystes comme une récompense, car le poste n'existait pas, et il n'était pas certain de terminer son mandat de député.

Lucie Charlebois est nommée whip en chef du gouvernement, tandis que Raymond Bernier sera son adjoint.

Le premier ministre espère renverser la vapeur cette session, afin de pouvoir quitter le parti en paix. Il est conscient que la tâche sera ardue, mais rien n'est impossible.

Pour voir une analyse plus détaillée, voir l'article très pertinent de Denis Lessard.

4 commentaires:

  1. Ce remaniement, en plus d'un nouveau chef de cabinet va permettre au gouvernement Charest de remonter la pente d'autant plus que les autres parties font du surplace !
    En espérant que le projet de Legault ne se concrétise pas !

    RépondreEffacer
  2. Essaie-toi pas, je t'ai reconnu, Sachel! Je souhaite bonne chance à ton maître à pensée.

    RépondreEffacer
  3. Combien de fois les gens se sont fourvoyés en écrivant la nécrologie politique de Jean Charest. Lorsqu'il reprendra le pouvoir, je crois que plus jamais nous ne douterons ...

    RépondreEffacer
  4. On voit avec le sondage de ce matin que peu importe ce qu'il fait, il demeure toujours fortement impopulaire et ceci objectivement parlant est une tendance lourde, pesante et quasi-irréversible. On disait la même chose en 2005 vrai cependant le gouvernement n'avait pas 8 années d'usure et on sait ce qui arrive aux gouvernements usés, ils ont tous finis corrompus à l'os.

    http://tymmachine.blogspot.com/2011/02/letat-de-calcination-avance-de-jean.html

    RépondreEffacer