mercredi 26 janvier 2011
Lucien Bouchard reprend du service
Après une décennie consacrée à la négociation, Lucien Bouchard retourne sous les feux de la rampe. Eh! non, ce n'est pas pour lancer un parti aux côtés de François Legault. Il succède plutôt à André Caillé à titre de président de l'Association pétrolière et gazière du Québec. Le défi est de taille. Il devra se servir de sa crédibilité pour rassurer la population sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste.
Cette nomination coupe l'herbe sous le pied de l'opposition péquiste, qui se sentira moins à l'aise pour critiquer le gouvernement libéral sur les gaz de schiste. Le PQ devrait normalement se rabattre sur les allégations de corruption en construction, un dossier gagnant politiquement, mais ce sera plus délicat avec la nouvelle présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, l'ancienne péquiste Diane Lemieux.
Pour en revenir aux gaz de schiste, la nomination de Lucien Bouchard donnera plus d'arguments au gouvernement libéral, qui rétorquait déjà aux questions répétées du Parti québécois que deux anciens ministres péquistes étaient en faveur de l'exploitation de la nouvelle ressource, soit André Boisclair et Jacques Brassard. Il est évident que les prises de position de Lucien Bouchard en faveur de la création de la richesse, avec la publication du manifeste Pour un Québec lucide, font de cette homme une bonne prise.
Par ailleurs, on constate que le gouvernement Charest se prépare de façon peu subtile à imposer un moratoire sur les gaz de schiste. Pierre Arcand a émis des doutes quant à son exploitation. Il faut dire que la population est de plus en plus craintive face à cette ressource peu connue.
Voir l'analyse de Vincent Marissal sur ces deux nominations.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
bonsoir,
RépondreEffacerCharest, imposer un moratoire?
j'avais cru comprendre qu'on le lui réclame désespérément!
En effet, mais son ministre de l'Environnement Pierre Arcand a ouvert la porte récemment à un moratoire. Ce n'est pas encore chose faite, mais ce n'est pas impossible!
RépondreEffacer