mardi 7 septembre 2010

Claude Béchard n'est plus (1969-2010)


Claude Béchard, ex-ministre de l'Agriculture depuis ce matin, s'est éteint à l'âge de 41 ans. Il a combattu un long cancer du pancréas. Cette terrible maladie ne donne que 20 % de chances de survie. Il s'en était sorti à une reprise, mais il a eu une récidive en janvier. Il laisse dans le deuil ses quatre enfants et sa conjointe.

Politicien redoutable et travailleur acharné, il est demeuré ministre et député jusqu'à quelques heures avant sa mort. La classe politique est sous le choc. En congé de maladie ce printemps, il était revenu à la fin de la session parlementaire. Il semblait avoir pris du mieux, mais son état de santé s'est détérioré.

Politicien polyvalent, il a occupé les fonctions de ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, de ministre responsable du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, de ministre des Ressources naturelles et de la Faune et enfin de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Parmi ses réalisations, notons le plan de lutte à la pauvreté, le plan de lutte à la réduction des gaz à effet de serre, la politique de développement économique, la révision du régime forestier, le dossier des congés parentaux, la nouvelle politique agricole, la réfection de la route 185, la création du Parc national de Témiscouata et l'aréna de La Pocatière.

Mais surtout, son héritage est constitué d'une grande combattivité et d'un goût de vivre hors du commun.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire