mercredi 16 juin 2010

Quebecor : une nouvelle chaîne de droite?

Grosse nouvelle dans le monde des médias : Quebecor annonce une nouvelle chaîne d'information continue en anglais. Le CRTC n'a toujours pas autorisé la station, mais Pierre-Karl Péladeau précise que Sun TV News pourrait être en ondes dès janvier 2011. Il a déjà embauché un ancien conseiller politique de Stephen Harper, Kory Teneycke.

Il n'en fallait pas plus pour que la plupart des journalistes, en particulier ceux de Radio-Canada, sautent sur l'occasion pour dénoncer la possible tendance de droite de la prochaine chaîne. En effet, il est très possible que tel soit le cas, mais les gens démocratiques devraient se réjouir d'une augmentation de l'offre d'information, qu'elle soit de gauche ou de droite. Évidemment, les journalistes de Radio-Canada ne peuvent pas concevoir que des journalistes sérieux prennent un angle de droite pour traiter les nouvelles, car toute rigueur intellectuelle mène à un traitement de gauche, pensent-ils.

Les journalistes élitistes ont souvent la manie de penser qu'ils ont la capacité d'offrir un point de vue et un traitement des nouvelles de façon totalement neutre, ce qui est impensable. Personne n'est neutre dans la vie, il n'y a que l'honnêteté intellectuelle!

Malheureusement, la vision du journalisme de Radio-Canada est dépassée, même si je tiens à ce qu'elle demeure pour la diversité de l'opinion. Il y a de nombreuses décennies, les gens n'avaient pas autant de moyens d'information que maintenant, et il fallait donc se fier sur une élite qui traitait les nouvelles à sa guise et la refilait à ceux qui savaient lire.

Maintenant, les nouvelles voyagent à une vitesse éclair, et les moyens de se cultiver sur l'actualité sont nombreux, efficaces et peu coûteux. On n'a qu'à penser à Internet, la télévision, les journaux, les magazines, etc. C'est ce qu'on appelle la démocratisation du savoir. Il y a tellement d'endroits différents où les gens peuvent s'informer qu'il est normal qu'ils en veulent plus, qu'ils veulent de l'opinion et de l'analyse.

Il faut arrêter de penser qu'une seule station peut offrir un point de vue neutre de l'information. Au contraire, il faut miser sur le plus de réseaux différents d'information, même si certaines ont clairement une idéologie dominante, et de la diversité des points de vue jaillira une population plus informée et plus apte à suivre l'actualité et le débat politique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire