samedi 16 juillet 2011
Le programme de Québec solidaire
Lors du dernier congrès du parti Québec solidaire, un cahier de propositions a été remis aux participants. Malheureusement, il a été retiré du site Web, mais il a été récupéré par une âme charitable. Il est possible de le consulter ici. Je remercie le site www.lesanalystes.ca de l'héberger.
En le scrutant à peine, on y trouve des perles! Par exemple, on y propose la décroissance économique : "Au Québec comme dans tous les pays industrialisés, une croissance économique sans fin est au plan biophysique et non souhaitable du point de vue de l’épanouissement des individus. Il faut prendre des mesures immédiates pour entrer en décroissance." Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant? Tout irait mieux sur la Terre! On pourrait aussi "interdire tout nouveau développement hydro-électrique", ou encore s'attaquer aux banques pour lutter contre la richesse : "Pour éliminer complètement l’influence du pouvoir financier privé, nous procéderons à une nationalisation complète du système bancaire."
Si on veut éliminer la pauvreté, c'est simple, augmentons le salaire minimum à 16 $ dollars de l'heure. Rien de plus simple! Il s'agit de "fixer immédiatement le salaire minimum au seuil de faible revenu pour une personne qui travaille à temps plein puis l’amener à 50% au-dessus du seuil de faible revenu". Et si on veut moins de pauvreté, il faut s'attaquer aux riches et " instaurer une rémunération maximale" et aussi "limiter la transmission d’avoirs financiers par voie d’héritage".
Et voilà, si vous votez pour Québec solidaire, il n'y aura plus de pauvreté! Ce parti sait s'attaquer aux vraies choses!
P.S. : Je tiens à préciser que ces propositions n'ont pas nécessairement été adoptées par les instances officielles du parti.
S'abonner à :
Messages (Atom)