dimanche 10 octobre 2010

La déviance du mouvement féministe


Si vous n'avez pas pris connaissance de la publicité anti-guerre de la Fédération des femmes du Québec, faites-le ici.

En gros, la publicité dénonce le recrutement militaire dans les écoles et la mission du Canada en Afghanistan. Bien que ces sujets abordés soient légitimes, la publicité rate complètement son but en nous montrant une mère de soldats qui n'approuve pas la vocation de ses enfants. La Fédération a même dû retirer une partie de la publicité, dans laquelle la mère disait quelque chose comme ça : "Avoir su que mon fils serait de la chair à canons, je ne l'aurais peut-être pas eu." Ainsi, en voulant attirer l'attention sur la réalité difficile des mères de militaires, la publicité a plutôt attiré des plaintes de ces personnes, qui ont vu dans cette publicité un message offensant et blessant.

Même si la Fédération a fait volte-face en coupant un bout de la publicité, l'impression des gens sur le message demeure inchangé. Car au-delà des débats sur la pertinence de la guerre en Afghanistan et du recrutement militaire dans les écoles, je crois que malheureusement, le féminisme s'éloigne de plus en plus des préoccupations réelles des jeunes femmes. À preuve, combien de fois ai-je rencontré des femmes ayant un discours féministe, mais qui se défendaient de faire partie du groupe ?

Un peu comme le syndicalisme, le mouvement féministe a totalement raté son coup en gardant des préoccupations de la génération des baby-boomers et en élargissant le débat sur des sujets qui n'ont aucun lien avec l'égalité homme-femme. Si de nombreuses préoccupations soulevées par les groupes féministes sont d'intérêt public, comme l'équité salariale, la violence faite aux femmes et la pauvreté des femmes autochtones, d'autres n'ont pas vraiment de lien avec le féminisme, comme le pacifisme, l'environnement et la violence dans les sports.

Lorsqu'on a demandé à Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec, le lien entre la guerre et le féminisme, voici les arguments qu'elle avait : la hausse de la violence contre les femmes lorsqu'il y a des guerres et la hausse de la prostitution près des bases militaires. Ouin! Ce n'est pas très convaincant comme réponse. On sait très bien que la mission canadienne en Afghanistan ne vise pas à augmenter la violence contre les femmes, au contraire.

Malheureusement, même si le féminisme était nécessaire dans le temps des nos mères, j'estime que le mouvement féministe flirte de plus en plus avec le lobby de gauche, probablement pour masquer son manque de pertinence et pour aller chercher des subventions de syndicats et d'autres groupes communautaires. D'où la déviance du mouvement féministe.

5 commentaires:

  1. Excellent commentaire qui s'avère des plus pertinents. Le pire effet néfaste de ce féminisme déviant, c'est précisément l'érosion des droits fondamentaux des hommes, les grands oubliés dans cette dérive idéologique. Voici un lien (anglais ) qui résume de manière fort élégante ce propos. Bonne lecture http://www.submityourarticle.com/articles/Shane-Flait-5433/fathers-122535.php

    RépondreEffacer
  2. Un discours pertinent qui s'inscrit dans un courant de plus en plus mobilisateur, signe des temps. De mouvement de changement social, le féminisme est devenu lobby corporatiste, d'où la dérive que vous saisissez très bien. Devant l'amélioration des conditions de vie des femmes, il semble que le spectre de l'hypersexualisation et la lutte aux pubs de bière soient les seules justifications qui restent aux féministes communautaires vivant des subsides de l'État...

    RépondreEffacer
  3. Ton discours n'est pas étayé. Où sont les faits? Certes, l'exemple cité dans ton texte porte à croire que la Fédération des femmes en ratisse large. Mais affirmer que le féminisme manque de pertinence de nos jours est un peu fort. J'ai du mal à croire que tu puisses dire une chose pareille, car tu sais certainement que l'équité salariale n'est pas encore chose faite dans notre société. Ça s'est amélioré, oui, mais ce n'est pas encore égal. C'est facile pour un homme de dire qu'on devrait arrêter de chialer, c'est facile quand on est pas touché pas la situation. Allez-y messieurs: Gagnez un salaire inférieur pour un travail égal et on verra si vous resterez silencieux. Et pour seule réponse on vous accusera d'être ''masculiniste''...

    RépondreEffacer
  4. C'est bien mais un peu maladroitement dit par moment, notamment le dernier paragraphe.

    Et change ta photo.

    Et mon idée d'article d'actualité sur ce que j'ai mangé hier tient toujours.

    RépondreEffacer
  5. Je ne suis normalement pas favorable aux revendications féministes. Par contre, dans ce cas_ci, même si leur message est bâclé et mal fait, je ne peux être contre le moyen utilisé et le message diffusé. Elles ont non seulement réussies à faire parler d'eux, mais elles ont en plus déclenché un débat social sur la guerre et les enfants dans l'armée.

    Je peux comprendre la frustration de certains parents de voir la fierté d'avoir un enfant qui oeuvre pour la paix se changer subitement en criminel, de tuer des femmes et enfants innocents et rester ainsi, impuissants. Moi aussi j'aurais été révolté de voir que mon enfant puisse être manipulé ainsi par certaines décisions politiques.

    http://unionrevolte.blogspot.com

    RépondreEffacer