jeudi 5 août 2010

Pourquoi pas un peu de politique fédérale?

Comme à chaque rentrée parlementaire depuis la réunification de la droite, des menaces d'élections planent sur le Parlement canadien. Et à moins d'un massacre du Parti libéral de Michael Ignatieff, le gouvernement élu sera encore minoritaire. Et tant que les Québécois voteront à environ 35 % pour le Bloc québécois, ce parti récoltera environ les deux tiers des circonscriptions du Québec, à cause de la division du vote fédéraliste. Et tant que le gouvernement sera minoritaire, il sera paralysé et il ne pourra pas penser à moyen ou à long terme.

Même si les électeurs québécois ne se soucient pas tellement de la politique fédérale, je pense qu'une simple réflexion leur permettrait de voter de façon plus intelligente. Avec le temps, Gilles Duceppe, redoutable politicien, a su adapter son discours. À l'origine formé afin de préparer l'indépendance du Québec, le Bloc québécois est maintenant officiellement un parti qui ne sert qu'à empêcher la majorité de Stephen Harper, dépeint comme un Georges W. Bush du Nord. Le parti ne vise maintenant donc qu'à mettre du sable dans l'engrenage du Parlement canadien, sans toutefois avoir besoin de 50 % des votes plus un comme c'est le cas lors d'un référendum.

Si le Bloc québécois a bel et bien coûté la majorité aux conservateurs lors des dernières élections, je ne pense pas que la force du parti souverainiste est bonne à moyen et à long terme pour la gauche québécoise. Je m'explique : puisque le Bloc québécois divise le vote fédéraliste, cela désavantage aussi le Parti libéral du Canada, parti plus à gauche que le Parti conservateur du Canada. N'oublions pas que les libéraux de Trudeau et de Chrétien ont été majoritaires grâce aux nombreux sièges remportés au Québec. Le Bloc québécois désavantage aussi le NPD, parti encore plus à gauche.

Selon moi, les positions du PLC, du Bloc et du NPD ne sont pas très différentes. À preuve, les nombreux projets de coalition qui font les manchettes depuis quelque temps. Je pense qu'une solide opposition aux conservateurs serait capable de les renverser, mais ce n'est malheureusement pas possible avec la force du Bloc québécois. Les conservateurs dépassent rarement les 40 % dans les intentions de vote, et ils sont concentrés dans l'Ouest du Canada.

À mon avis, le Bloc québécois est devenu un clone du NPD qui ne fait que critiquer le parti au pouvoir, mais qui n'a aucune chance de gouverner. En votant toujours pour ce parti, les Québécois deviennent des gérants d'estrades qui ne profitent pas des avantages de voter pour un parti apte à prendre le pouvoir, ce qui augmente le cynisme. Seule la région de Québec a droit à des promesses intéressantes des libéraux et des conservateurs, car elle n'a pas une clientèle acquise.

2 commentaires:

  1. Je n'adhère pas à la théorie que le Bloc empêche quoi que ce soit bien que je fasse partie des pourfendeurs du Bloc.

    Les conservateurs avec leur récente réforme de la carte électorale savent maintenant qu'ils peuvent avoir une chance de gagner une majorité et cela avec un apport très minime du Québec (genre 10 députés comme à l'heure actuelle).

    Si on ne veut pas participer au pouvoir au Canada et jouer les clowns et les gérants d'estrade, ce sera le choix des électeurs bloquistes et pas la responsabilité des autres.

    Maudit soyons-nous.

    RépondreEffacer
  2. En effet, je m'adresse plus aux électeurs qu'aux bloquistes, qui sont élus démocratiquement et en respectant toutes les règles. Je me demande vraiment la raison pour laquelle ils sont constamment réélus dans la plupart des circonscriptions québécoises.

    Je pense que les autres partis doivent y mettre du leur en proposant une plateforme électorale alléchante pour le Québec, ce que les conservateurs n'ont visiblement pas fait lors des élections précédentes. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas voté pour eux. Quant aux libéraux, ils ne se sont toujours pas remis du scandale des commandites, qui a à juste titre été mis en lumière par l'opposition et par les médias.

    RépondreEffacer