lundi 23 août 2010

Manifestation contre la Commission Bastarache


J'en ai déjà parlé sur ce blogue, j'estime que la Commission Bastarache est l'une des commissions les plus bidons de l'histoire récente de la politique canadienne. Pour ceux qui ne suivent pas trop la politique, c'est une commission présidée par un ancien juge proche des libéraux qui va se pencher sur le processus de nomination des juges. Elle a été annoncée dans la foulée des allégations de Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice, qui prétendait qu'il avait subi des pressions indues de la part d'argentiers du Parti libéral du Québec lors de la nomination de deux juges en particulier.

Le ministre de la Sécurité publique de l'époque, Jacques Dupuis (et non Kathleen Weil, alors ministre de la Justice), a fait appel à Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada. La commission va donc se pencher sur le processus de nomination des juges lors des dix dernières années. Il faudra donc remonter au gouvernement péquiste de Bernard Landry, ce qui est tout à fait futile dans les circonstances.

Évidemment, cette commission coûtera cher, et les résultats sont difficiles à prévoir. Tout d'abord, Marc Bellemare ira témoigner pour le moins à reculons. Ensuite, il est encore incertain que son témoignage sera entièrement diffusé ou publié. Finalement, il risque d'y avoir une impasse du type "C'est la parole de Marc Bellemare contre celle de Jean Charest".

J'invite donc tous les "cochons payeurs de taxes" à venir manifester devant les locaux de la Commission Bastarache mardi le 24 août à 7h00 au 1091, Grande-Allée Ouest, à Québec, pour signifier leur mécontentement face à Jean Charest pour la commission bidon sur l'affaire Bellemare. Le mouvement est une initiative d'Éric Duhaime, chroniqueur politique. Par un heureux hasard (ou malheureux pour Jean Charest), les locaux de la commission sont situés en face des locaux de la station de radio CHOI-FM, donc il y aura assurément une couverture de l'événement, à tout le moins locale.

Les gens sont invités à revêtir des souliers de Patof, un nez de clown ou une perruque multicolore afin de refléter l'attitude du gouvernement Charest à l'égard des citoyens.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

1 commentaire:

  1. Voici mon commentaire du jour sur le sujet:

    http://tymmachine.blogspot.com/2010/08/la-longue-lente-et-penible-chute-du-plq.html

    RépondreEffacer