mardi 3 août 2010

La longue traversée du désert

Les médias montréalais n'en font pas vraiment état, mais un récent sondage place l'ADQ en avance dans la région de Québec. Peut-être que le parti n'est pas complètement à l'agonie, après tout. Et même si le présent est garant de l'avenir, il est très difficile de le deviner!

La région de Québec, surnommée parfois l'adéquistan, vote depuis quelques années plus à droite que les autres régions. Aux dernières élections, elle a fait la gaffe d'élire de nombreux députés libéraux, en raison de l'effondrement de l'ADQ. Les électeurs ont cru à tort que le PLQ allait faire du ménage dans sa fonction publique, ce qui n'a pas été le cas. La manifestation des cols rouges à la suite de la présentation du budget Bachand a montré la passion et le désir des gens de Québec pour le changement.

Au Québec, le PQ maintient avance sur le PLQ, mais il est difficile de déterminer si la troupe de Pauline Marois sera majoritaire. Une balance du pouvoir détenue par l'ADQ serait un bon scénario pour ce parti.

En attendant, le nouveau chef Gérard Deltell demeure dans l'ombre et travaille à rebâtir l'organisation. Il est toujours mieux de se faire oublier pour revenir fort aux élections. Qui sait ce qui va se passer dans trois ans? Est-ce que Jean Charest et Pauline Marois y seront toujours? On verra!

En attendant, chers lecteurs et lectrices, passez un bel été, et je reviens avec de nombreux articles, j'ai eu beaucoup d'inspiration pendant mon tour du Lac Saint-Jean en vélo!

3 commentaires:

  1. "Les électeurs ont cru à tort que le PLQ allait faire du ménage dans sa fonction publique, ce qui n'a pas été le cas. La manifestation des cols rouges à la suite de la présentation du budget Bachand a montré la passion et le désir des gens de Québec pour le changement."

    En ce sens, j'ai été très très déçu des gens de Québec, c'est sûrement sans contredit, leur pire erreur depuis 10 ans mais on voit qu'ils s'en mordent les doigts au sang et veulent à tout prix se racheter. Il est hors de question pour les gens de Québec que Jean Charest continue à les prendre pour des cons. Comme ils disent en anglais: 'Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on ME!!'

    Alors continuez votre bon travail les gens de Québec, vous avez encore compris quelque chose que le reste du Québec (à part peut-être la Beauce et quelqes autres comtés isolés) n'ont pas compris. Salutations!!

    RépondreEffacer
  2. Juste pour savoir comme ça, tu viens de quelle région? Parce que l'ADQ a réussi à aller chercher le très grand Québec, le Centre-du-Québec, la Mauricie et le 450 aux élections de 2007 en s'adressant à la famille. Il n'y a que les régions éloignées (Abitibi, Gaspésie) ou anglicisées (Outaouais, Estrie et l'île de Montréal) qui votent pour le PQ et le PLQ de façon systématique.

    RépondreEffacer
  3. Il est déjà exceptionnel qu'un gouvernement québécois ait un troisième
    mandat. Ca remonterait à quelle époque, à celle de Maurice Duplessis? De
    plus, et selon certaines rumeurs, Jean Clarest lui-même songerait à tirer sa
    révérence. Qui lui succéderait? Philippe Couillard?

    RépondreEffacer