Chacun le sait, il y a beaucoup moins de nouvelles l'été que le reste de l'année. Moins de politiciens actifs, moins d'auditoire, moins d'histoires à couvrir, mais aussi moins de journalistes. Pourtant, il y a autant de temps d'antenne dans les chaînes de nouvelles continues comme LCN et RDI. Les médias doivent donc faire des pieds et des mains pour trouver des choses à raconter. Heureusement, il y a des festivals et autres événements culturels à couvrir, mais ce n'est pas suffisant.
Dans le cas de RDI, la ligne éditoriale clairement fédéraliste, les nombreux collaborateurs internationaux et les événements spéciaux (comme la venue de la Reine Élisabeth II au Canada) permettent de remplir une bonne partie du temps. Par contre, la situation est moins facile pour LCN, qui est une chaîne de télévision qui parle presque exclusivement de ce qui se passe au Québec. On assiste donc à un festival de nouvelles ridicules, comme dans un récent reportage de Maxime Landry qui faisait cuire un oeuf sur l'asphalte pour démontrer la chaleur découlant de la canicule!
Mais pire encore, les médias maternent les téléspectateurs. Par soumission plus ou moins volontaire au gouvernement et aux groupes de pression, LCN rappelle aux gens de boire de l'eau quand il fait chaud, de mettre de l'huile solaire quand il fait soleil, de porter la veste de flottaison en se baignant, etc. La raison de ce maternage peu subtil est fort simple. Puisqu'il y a peu de personnel l'été, et que les journalistes sont plus ou moins expérimentés, les messages des groupes de pression et du gouvernement ne sont pas bien filtrés ni analysés.
Par exemple, ils reprennent mot à mot les avis de la santé publique dans le cas de la chaleur, mais ils ne l'adaptent pas à la clientèle visée, soit les personnes âgées et les enfants, et l'étendent à l'ensemble de la population. Ou encore ils reprennent les statistiques gonflées fournies par les lobbys comme les dermatologues et les sauveteurs. Par exemple, la Société de sauvetage du Québec calcule dans son palmarès de noyades les accidents de voitures se retrouvant dans un cours d'eau! Et quand une noyade survient, on voit systématiquement Raynald Hawkins, directeur général de la société, venir recommander le port obligatoire de la veste de sauvetage et lancer des statistiques sur les noyades. Malheureusement, rien n'est vérifié par les recherchistes ou par les journalistes.
Une autre stratégie utilisée par LCN est de monter en épingle des faits divers. Prenons par exemple la disparition de Cédrika Provencher il y a près de trois ans. Évidemment, l'histoire est très triste pour la famille, et le débat sur la sécurité des enfants et sur le contrôle des pédophiles est de la plus haute importance. Néanmoins, je ne vois pas la pertinence de voir un journaliste se rendre dans un salon de coiffure pour présenter les coupes de cheveux que pourraient avoir la disparue!
Pendant ce temps, le gouvernement en profite pour passer les mauvaises nouvelles, sachant qu'il n'y aura pas de débat sur le sujet avant le mois de septembre, où il sera question du sempiternel débat sur la réforme scolaire. Le gouvernement Charest peut aussi décider de tenir des élections partielles en plein été, comme cette année dans le comté de Vachon, afin de ne pas trop se faire massacrer par le Parti québécois.
J'ai donc un seul conseil à vous prodiguer : retournez dehors! L'été est tellement court, et l'hiver, tellement long! Mais demeurez vigilants...
L'été, c'est comme les vendredis et les veilles de congés de Noël ou autres trucs du genre: on en profite pour sortir les vidanges pendant que tout le monde dort. Exemple: c'est là que Sam Hammad arrive pour augmenter le chèque des BS, c'est là que Charest tient des élections et des commissions bidons et trame sa vile stratégie pour septembre etc, etc.
RépondreEffacerC'est devenu une spécialité du PLQ, les deux mains sur le volant pour avoir la sainte paix alors qu'ils font les 100 coups et fourrent le système.
Pensiez-vous vraiment que les 2 mains sur le volant c'était pour être honnête, transparent et intègre??? Si oui, vous êtes beaucoup plus naïfs et sots que je le pense.
Ma théorie, c'est que les gens étaient tellement tannés des élections qu'ils ne sont pas allés voter aux dernières élections, et ainsi, le PLQ a réussi à être majoritaire de justesse grâce à un taux de participation anémique. Les libéraux ont réussi à aller chercher pas mal de sièges à l'ADQ à Québec et dans Chaudière-Appalaches en se présentant comme un parti de l'économie. Maintenant, on est pogné avec eux pendant encore trois ans, et qui sait, si l'opposition demeure affaiblie aux prochaines élections, tout peut arriver!
RépondreEffacerAh les médias de l'été... J'ajouterais un petit bijou télévisuel intitulé 'Le vrai négociateur'.
RépondreEffacerA voir !!