jeudi 8 mars 2012

Hommage à la femme

Par Rémy Michaud

Nous avons probablement tous déjà discuté des plaisirs de la vie, d’un bon bourgogne autour de fromage de choix, d’un voyage exotique qui nous a faits frissonner. Mais ces discussions nous ramèneront sans équivoque à parler d’une femme qui nous a éblouis.

Discuter d’héroïsme est parfois difficile à gérer! Nous pouvons voir que partout dans le monde, les personnes qui se sont le plus démarquées sont sans contredit la gente féminine. Même s’il y eut des milliers d’hommes accomplissant des exploits, il n’en reste pas moins que ceux accomplis par certaines femmes sont, à mes yeux, des plus héroïques, car pendant longtemps, les gestes posés par les femmes sont passés inaperçus. Lorsque certaines ont eu la possibilité de se démarquer, ces gestes sont devenus totalement héroïques.

« Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Et si j’inversais les rôles en mettant de l’avant des femmes qui m’ont impressionné? Allons-y.

Dans le domaine des sports, pensons à Nadia Comaneci, qui a stupéfié le monde aux JO de 1976, ou Édith Piaf, qui a su mettre sa vie tout entière dans l’interprétation de ses chansons. Pensons aussi à Brigitte Bardot, qui est devenue une icône de par sa beauté, son talent et sa conscience environnementale. Yoko Ono a été la muse d’un homme célèbre, John Lennon. D’ailleurs, quel homme a été la muse d’une femme célèbre? Sur le plan des sciences, pensons à Marie Curie, chercheuse, première récipiendaire de deux Prix Nobel, qui y laissa sa vie tout en sachant que ses recherches allaient la tuer. Même dans la culture populaire, la femme est mise de l’avant : Homer a beaucoup de chance d’avoir sa Marge Simpson dans les parages!

Dans l’histoire, quel homme peut prétendre avoir vaincu César? Aucun! Par contre, seulement avec sa beauté et son charisme, Cléopâtre le vainquit sans pitié! Et que dire de tous ces hommes d’aujourd’hui qui ont, derrière eux, leur acolyte féminine pour les aider à surmonter tous les obstacles de la vie qui seraient sans issue sans l’aide de celles-ci?

Quelle leçon, nous les hommes, devons-nous en tirer? Que derrière chaque homme se dresse une femme qui a une voix, un pouvoir, un talent qu’il faut mettre de l’avant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire