samedi 1 janvier 2011
Faits marquants en politique 2010 - International (1re partie)
J'imagine que je ne suis pas le premier à vous le souhaiter, mais au cas où... bonne année! Santé, prospérité, bonheur...
Trêve de discussion, je vous propose un palmarès des événements marquants de la politique en trois actes, international, national (Québec et Canada) et sportif. Je commence par la revue internationale, les autres articles seront publiés d'ici peu, le temps que vous le digériez. Entretemps, vous pouvez y aller de vos propres suggestions dans les commentaires.
Faits marquants de l'année 2010 / International (première partie)
10 - La succession de gouvernements minoritaires
C'est peut-être un hasard, mais le monde anglo-saxon tourne au minoritaire en 2010. Après le Canada, aux prises avec cette situation depuis 2004, les électeurs du Royaume-Uni se rendent aux urnes le 6 mai et choisissent un gouvernement minoritaire conservateur, dirigé par David Cameron, devant le travailliste et premier ministre sortant Gordon Brown. Peu de temps après, David Cameron obtient l'appui des libéraux-démocrates de Nick Clegg, et forme ainsi une coalition majoritaire.
Puis, on assiste à rien de moins qu'une égalité au scrutin du 21 août en Australie. En effet, les travaillistes de Julia Gillard et la coalition libérale-nationale de Tony Abbott se retrouvent nez-à-nez avec 72 sièges! Deux semaines plus tard, Gillard annonce qu'elle a obtenu l'appui de trois députés indépendants et d'un écologiste, ce qui lui donne la majorité absolue.
9 - Le volcan islandais
L'éruption du volcan Eyjafjallajökull en avril et en mai cloue les avions européens au sol pendant des semaines, à cause d'un énorme nuage de cendres qui rend le vol trop dangereux. Il s'agit de la plus grande interruption du trafic aérien depuis la Seconde Guerre mondiale, avec cinq millions de passagers coincés dans le monde. Le volcan cause aussi des maux de tête en raison de sa prononciation presque impossible.
8 - Le séisme au Chili
Dans la nuit du 26 au 27 février, un terrible séisme de magnitude 8,8 frappe le Chili, suivi de quelques répliques. Mince consolation, l'épicentre se situe dans l'Océan pacifique, mais à seulement 6 kilomètres de la côte ouest et à 115 kilomètres de Concepción. Le tremblement de terre cause 521 décès (officiellement) et environ deux millions de sinistrés. La présidente socialiste Michelle Bachelet, qui vient de perdre ses élections aux mains de Sebastian Piñera, doit coordonner les services d'urgence avant la passation des pouvoirs.
7 -Les élections de mi-mandat aux États-Unis
Le 2 novembre, à l'occasion des élections de mi-mandat, le parti démocrate de Barack Obama perd la majorité à la chambre des représentants. Semi-consolation, les démocrates conservent une courte majorité au Sénat. Le lendemain, le président des États-Unis fait preuve d'humilité en reconnaissant que les résultats "faisaient mal". Il promet de mieux écouter la population et de faire des compromis avec les républicains. Même si ces résultats n'ont rien d'exceptionnels, ils confirment l'importance du mouvement conservateur Tea Party au sein de la population américaine.
6 - Les fuites de Wikileaks
Fondé en 2006, le site Wikileaks vise à publiciser les fuites d'informations, tout en protégeant ses sources. Le site devient populaire dans le monde entier en avril lorsqu'il publie une vidéo de l'armée américaine montrant deux photographes de Reuters, tués par un hélicoptère Apache, lors du raid aérien du 12 juillet 2007 à Bagdad. Puis, en juillet, WikiLeaks rend publics 91 000 documents militaires américains secrets sur la guerre en Afghanistan. En octobre, WikiLeaks met en ligne 391 832 documents secrets sur l'Irak, indiquant notamment que les troupes américaines auraient livré des milliers d'Irakiens à des prisons pratiquant la torture. Puis, en novembre, WIkileaks révèle 250 000 télégrammes de la diplomatie américaine. Enfin, en décembre, Wikileaks publie une liste américaine de sites industriels et d'infrastructures sensibles au terrorisme, puis des télégrammes d'ambassadeurs portant sur l'Algérie.
En raison des pressions fusant de toutes parts, Wikileaks demande le 4 décembre l'hébergement de sites miroirs, appel qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Quant au cofondateur et porte-parole du site, Julian Assange, il est accusé brièvement d'agression sexuelle le 21 août par la justice suédoise. Le 7 décembre, il est arrêté par la police britannique, puis est libéré le 16 décembre, mais il doit porter un bracelet électronique.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire